Urgence planétaire, responsabilité agricole, impact environnemental, Le Vieux Pointet s’engage !
Précurseur de l’arboriculture biologique depuis près de 20 ans, Laurent & Sylvain poursuivent leur réflexion de l’excellence dans leur mode de production en convertissant leurs vergers à l’agriculture biodynamique et en obtenant la certification Demeter (marque de certification des produits issus de l’agriculture biodynamique).

La Biodynamie c’est quoi ?

L’agriculture bio-dynamique est une agriculture garantissant la santé du sol et des plantes pour apporter une alimentation saine tant pour les animaux que pour l’Homme. Fondée en 1924 par Rudolf Steiner, cette méthode d’agriculture accorde une grande importance aux rythmes de la nature et à l’influence des astres, particulièrement des cycles lunaires. La biodynamie considère la terre comme un être vivant, c’est l’une des premières méthodes d’agriculture biologique. Elle se distingue de l’agriculture biologique par son aspect dynamique, qui ajoute une dimension énergisante aux méthodes biologiques.

La biodynamie à vue le jour à partir des années 1920 lorsque des agriculteurs ont fait l’amère constat d’une terre plus fragile, moins féconde et accompagnée d’une perte de qualité des aliments.

L’observation de ces phénomènes ont conduit les agriculteurs à faire appel à Rudolf Steiner, philosophe et scientifique Autrichien. Il organisa alors huit conférences, plus célèbres sous le nom de « Cours aux agriculteurs », où il traita les bases de l’émergence de l’agriculture biologique et biodynamique. Aujourd’hui, la biodynamie est pratiquée par des milliers d’agriculteurs partout dans le monde.

Les avantages de l’agriculture biodynamique

Choisir une agriculture biodynamique, c’est :

  • Respecter l’environnement et la santé des animaux et des consommateurs
  • Une meilleure qualité des produits
  • La garantie aux générations futures un sol d’une qualité suffisante à la production agricole
  • Réduction de la facture sociale liée à la pollution de la terre, de l’eau et de l’air
  • Limitation dans l’utilisation des produits chimiques

La biodynamie apporte des bénéfices tant pour la terre, les animaux que les êtres humains. Sa vision globale d’un écosystème plus durable et écologique permet une compréhension fondamentale de la nature et de l’homme. Elle place l’Humain au coeur des préoccupations environnementales, et le rend plus responsable et conscient des enjeux écologiques pour les générations futures.

Le Vieux Pointet et la biodynamie ça donne quoi ?

En pratique, cette approche se caractérise par l’usage de « préparations » spécifiques pour le sol, les plantes et le compost ainsi que par la considération des rythmes lunaires et planétaires. Par le biais de ces démarches, l’agriculture biodynamique a pour objectif de générer un écosystème plus résistant et plus autonome. Le Vieux Pointet et la biodynamie, c’est une récolte 100% Demeter en 2020.

« Notre volonté est de continuer à produire des fruits sains tout en développant la fertilité des sols et en favorisant un environnement diversifié, autonome et durable »

Laurent Tamisier