nos variÉtÉs de poires

LA PRODUCTION DES POIRES

.Toujours soucieux d’apporter à nos clients des fruits aux qualités gustatives optimales, nous sélectionnons, au sein de nos vergers, des terroirs propices à la culture du poirier. Cet arbre étant comme la vigne, le terroir à un impact direct sur la production, la qualité et le goût du fruit.
Aussi nous perpétuons les variétés ancestrales et régionales comme Guyot et Williams. Nous sélectionnons et développons, aussi, de nouvelles variétés comme Sélena® et Qtee®.

Une production qui privilégie

LA PATIENCE

GUYOT

Poire verte claire, jaune à maturité. Épiderme fin et lisse. Chair parfumée, sucrée et juteuse.
Produite essentiellement en Provence.

WILLIAMS VERTE

Poire jaune à la peau lisse et brillante, elle à une chair fine et soyeuse. Elle est fondante, juteuse, sucrée et très parfumée.

WILLIAMS ROUGE

Poire sucrée, juteuse avec une pointe d’acidité. Sa chair est blanche non granuleuse et très aromatique.

ALEXANDRINE

Épiderme jaune légèrement doré, chair moyennement fine, assez ferme, sucrée.

CONFÉRENCE

Poire allongée et ventrue à chair fine de couleur blanche. Juteuse, sucrée, parfumée et légèrement acidulée. Épiderme épais de couleur vert bronze. 

SÉLENA®

Poire à épiderme cuivré, elle a d’excellente qualité gustative. Produite exclusivement en Bio.

PACKHAM

Poire bosselée, épiderme verdâtre virant au jaune à maturité. Chair blanche-jaunâtre, très juteux, très sucrée, très parfumée, légèrement acidulée. 

 

QTEE®

Poire bicolore de forme ronde, petite mais généreuse aux reflets rouge rosé.
Chair fine, croquante et très aromatique.

DISPONIBILITÉS

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le poirier s’épanouit dans les climats tempérés. La récolte a lieu dès le mois de juillet dans le Sud-Est et s’étend jusqu’au mois d’octobre. Mais avant ça, il faut tout le savoir faire du producteur, et une bonne dose de patience !
La production de poires comprend plusieurs étapes; La multiplication du poirier se fait toujours par greffage. Selon le porte-greffe, les premiers fruits peuvent être récoltés au bout d’une durée variant de 3 à 8 ans. Le poirier est généralement auto-stérile. Pour que la fécondation ait lieu, deux arbres doivent se polliniser mutuellement : c’est ce qu’on appelle la pollinisation croisée. Il faut donc planter deux poiriers à proximité pour obtenir des fruits. Les abeilles assurent la pollinisation au printemps. La récolte s’effectue lorsque les fruits sont encore fermes.