L'EXPLOITATION
UNE HISTOIRE DE FAMILLE SUR 3 GÉNÉRATIONS
Pour nous les pommes et les poires, c’est une histoire de famille !
Nous les cultivons depuis 1998, héritées de notre père, reçues de notre grand-père qui planta ses premiers pommiers en 1951. Dès 2000, nous plantons les premiers pommiers en BIO, suivis de poiriers et pruniers. Sylvain rejoint l’entreprise en 2008 et prend en charge la commercialisation.
Nos vergers sont situés au cœur du triangle d’or des vergers du Sud-Est circonscrit entre les Alpilles, le Luberon et le Mont Ventoux. Ici, la plaine de la Durance étend son sol argilo-limoneux sous un climat chargé de soleil, ce qui donne des fruits plus savoureux et plus sucrés. Le mistral, en séchant les vergers, évite certaines maladies et contribue à rendre idéales les conditions de production. Depuis des siècles, cette région est l’un des bassins arboricoles les plus favorables d’Europe.
Nous garantissons une traçabilité parfaite de nos produits, l’entreprise est certifiée Global Gap pour les vergers et IFS Food High Level pour la station de conditionnement.
Aucun pesticide n’approche nos fruits, ni pendant la pousse, ni après la cueillette. Le compost et le fumier que nous prennons pour seuls engrais proviennent d’éleveurs BIO locaux et des sous-produits de notre exploitation traités par l’atelier de méthanisation construit en 2017 non loin de l’exploitation.
Défiant les habitudes de productions, en 2017, un nouveau projet voit le jour avec la plantation de Grenadiers et de Plaqueminiers (arbre du Kaki).
En 2020, nous poursuivons notre réflexion de l’excellence dans notre mode de production en convertissant nos vergers à l’agriculture biodynamique et en obtenant la labélisation Demeter. Par le biais de ces démarches, l’agriculture biodynamique a pour objectif de générer un écosystème plus résistant et plus autonome.
Notre volonté est de continuer à produire des fruits sains tout en développant la fertilité des sols et en favorisant un environnement diversifié, autonome et durable.
Pour nous connaitre un peu plus
1951
Création et plantation des premiers vergers de pomme par René Tamisier
1976
Construction de la 1ère station de conditionnement sur 600 m² avec des frigos de 300 t par André Tamisier
2000
Développement de la station sur 1 200 m². Premières plantations de vergers en AB par Laurent Tamisier
Surface totale AB : 8 ha
2006
Mise en conversion vers l’Agriculture Biologique de l’ensemble des vergers par Laurent et Sylvain.
Plantation et développement de la poire Selena®
Surface totale AB : 32 ha
2012
Création d’un parc photovoltaïque de 2 500 m²
Certification IFS 5 500 t de fruits/an
Surface totale AB : 130 ha
2013
Fin août un incendie détruit la totalité de la station d’emballage
Début de la reconstruction
2014
Achèvement de la reconstruction
Une nouvelle station à la pointe de la technologie voit le jour
Surface totale AB : 220 ha
2016
Production de fruits exotiques
Augmentation des tonnages à 8 000 t/an
2017
Acquisition de 80 ha de vergers sur l‘Île de la
Barthelasse / Avignon et mise en reconversion en AB
Plantation et développement de Red Love®
Surface totale AB : 300 ha
2018
Extension des chambres froides de 3 000 t
Développement des surfaces de Selena® et Red Love®
Surface totale AB : 350 ha
2019
Plantation des premiers vergers de Kaki sur l‘Île de la Barthelasse / Avignon et de Grenade à Saumane en bord de Sorgue.
Surface totale AB : 15 ha
2020
Plantation et développement des vergers de Kaki et de Grenade. Création des marques Club Le Kakou® et Bigful® bio
Surface totale AB : 25 ha
Mise en place du projet Lovita® Bio
2021
Entrée en production des vergers de Kaki et Grenade et première commercialisation sous le nom Le Kakou®, Bigful® Bio et Qtee®.
LE VIEUX POINTET EN QUELQUES CHIFFRES
80
Salariés
Pour être au plus proche des prestataires et des clients
12 000
m² de station IFS Food
Dans laquelle est installée un système de pré-calibrage de haute technologie, 5 lignes d’emballages ainsi que 4 quais de chargements réfrigérés
15 000
Tonnes/an
La société est le plus gros producteur français indépendant de pommes et de poires biologiques
1ère
Unité de méthanisation de la région PACA
Qui produit chaque année l’équivalent en consommation annuelle d’électricité de 400 foyers
100%
Autonome en électricité
Auto-suffisance énergétique grâce au cumul du parc photovoltaïque et de l’unité de méthanisation
5 500
m² carrés de parc photovoltaïque
Disposés sur le toit de la station permettant de se comporter aujourd’hui comme un bâtiment durable voire à énergie positive
400
Hectares
Les vergers sont idéalement situés dans le sud est de la France permettant d’obtenir les récoltes les plus précoces d’Europe
LES VALEURS DU VIEUX POINTET
INNOVATION
La seule manière de rester dans la course est d’avancer. Pour proposer des fruits bio répondant, voire anticipant les aspirations de nos clients, nous avons de cesse de nous remettre en cause, de proposer de nouvelles variétés, d’allonger leur durée de conservation, d’optimiser notre process, bref d’entreprendre.
TECHNICITÉ
Notre passion d’entreprendre s’appuie sur une approche technique et rationnelle de notre métier. Avant d’adopter une solution, que ce soit dans les vergers ou dans la station de conditionnement, nous la passons au filtre de l’observation, de l’expérimentation et de notre expérience. Si nous la validons, elle devient une norme que nous appliquons rigoureusement. Cette précision technique nous permet de gérer de gros volumes.
ENGAGEMENT
L’engagement initial des fondateurs du Vieux Pointet dans le bio découle d’une conviction et d’un vécu familial personnels. Aujourd’hui, cet engagement s’est affirmé et étendu : engagement à produire des fruits bio avec authenticité, en respectant leur typicité de terroir ; mais aussi engagement à respecter les agriculteurs, la santé du consommateur, la sécurité des collaborateurs, l’environnement, les process de l’entreprise et d’une manière générale la parole donnée.
AGILITÉ
Notre coeur de métier, soumis directement aux aléas climatiques et météorologiques, nous impose de trouver rapidement des solutions aux imprévus. La réactivité et l’adaptabilité font partie de notre ADN.
QUALITÉ
CERTIFICATIONS / LABELLISATIONS
Le label Agriculture Biologique et le label Euro Feuille sont apposés sur les produits issus de l’agriculture biologique et qui respectent donc un certain niveau de qualité mais aussi un mode de production et de transformation qui respecte l’environnement, la biodiversité et le bien-être animal.
La certification Demeter est décernée aux produits biologiques respectant la biodynamie selon le cahier des Charges Demeter. C’est-à-dire que les produits doivent être créés dans une agriculture qui régénère les écosystèmes en tenant compte des plantes, du sol, du bien-être humain et animal.
La certification International Featured Standards permet de répondre aux exigences des distributeurs européens en garantissant la traçabilité du produit. Elle prévient également contre la fraude alimentaire.
La mention Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles sont pensées pour préserver l’écosystème en faisant attention à son impact sur le sol, l’eau, la biodiversité. Cette mention permet de valoriser les bonnes pratiques agricoles.
Le label Bio Suisse Organic est apposé sur les produits respectant des cycles naturels de vie, sans recourir à des organismes génétiquement modifiés (OGM), afin de réduire l’impact humain sur l’environnement. Bio Suisse permet de trouver un équilibre entre l’homme, l’animal et la nature, en les respectant.
La certification GLOBALG.A.P. récompense les bonnes pratiques agricoles pour promouvoir une agriculture sûre et durable dans le monde entier. Le module GRASP évalue quant à lui les pratiques sociales sur l’exploitation, pour obtenir ce module, il faut respecter 11 exigences en matière de santé, de sécurité et du bien-être des ouvriers.
Numéro CoC : 4063651305593
UN SERVICE QUALITÉ ACTIF…
Nos équipes qualités vergers et station garantissent les bonnes conditions de production des fruits que nous récoltons et que nous expédions. Elles contrôlent toute la chaîne de production, depuis la récolte jusqu’au conditionnement. Attachés aux mesures d’hygiène et de sécurité et garants des normes et de la législation, elles rédigent des chartes dont elles vérifient la bonne application.
Au quotidien, les 2 équipes sont en charge de :
- l’inspection des fruits dans le processus de fabrication
- la gestion des procédures de contrôle et d’audit
- de collecter les informations via des tests sur les fruits aux différentes étapes de fabrication
- de vérifier le respect des normes d’hygiène
- de définir les voies d’amélioration et forme les salariés aux problématiques d’hygiène et de sécurité
- de rédiger la charte qualité avec des consignes précises
- de monter les dossiers en vue d’obtenir les certifications et les labels
- de se tenir informé de l’évolution des normes et des technologies
- de former les salariés aux nouvelles techniques et aux bonnes méthodes